Le dialogue territorial

Le dialogue territorial est une approche de la concertation inspirée de la médiation. Il consiste à associer l’ensemble des parties prenantes à l’élaboration de projets locaux, à la résolution d’un problème collectif ou d'un conflit pour améliorer la gestion d'un territoire.  

En aidant les acteurs à se comprendre il permet de dépasser les tensions et d’élaborer des solutions communes.

Ses principes

  1. Vise la co-construction de propositions articulées à un processus décisionnel
  2. Favorise l’écoute et la compréhension mutuelle des besoins de chacun
  3. Intègre toutes les parties concernées
  4. Demande la définition préalable d’un cadre et d’un dispositif spécifiques
  5. Facilite le dialogue des savoirs et place l’expert au service du dialogue
  6. Suit un déroulement simple, progressif et flexible où le processus prime par rapport aux outils d’animation
  7. Est animé par une personne formée, capable de faire preuve d’empathie et d’adopter une posture neutre
  8. Prépare les acteurs à poursuivre le dialogue par aux mêmes

Son déroulement

Ses avantages

  • Renforcer la légitimité des décisions
  •  Favoriser la mise en oeuvre des décisions
  • Améliorer la pertinence des propositions
  • Prévenir ou dépasser les conflits
  • Impliquer les habitants et les parties prenantes
  • Favoriser l'interconnaissance et la coopération entre les acteurs
  • Permettre la reconnaissance des savoirs d'expériences
  • Renforcer la démocratie locale